Livraison offerte à partir de 79€ d’achat

Aucun produit dans la liste de souhaits.

Aucun produit dans le panier.

à propos de nous

Un couple de Paysans-Herboristes

Nous sommes Élise et Xavier, un couple de Paysan-Herboristes installés à Castagnède (64) où nous cultivons depuis maintenant 8 ans,  une quarantaine d’espèces de plantes aromatiques et médicinales.

Vivant au pied des Pyrénées, nous bénéficions aussi de sites préservés pour nous adonner aux joies de la cueillette sauvage et ainsi diversifier les plantes que nous utilisons dans nos préparations.

À la fois producteurs, cueilleurs, herboristes, apprentis botanistes, nous sommes également devenu au fil du temps arboriculteurs, maraicher et laborantins.

Au fil des saisons, nous semons, plantons, récoltons et transformons les plantes.

Nos pratiques évoluent au gré des récoltes, nos envies aussi.

De ce travail patient naissent nos préparations artisanales, toutes fabriquées en petit lots à la main: tisanes, macérats de bourgeons, alcoolatures de plantes, condiments … ainsi que nos plants potagers et aromatiques proposés chaque printemps.

Production de plantes aromatiques et médicinales

38 espèces de plantes annuelles et vivaces mais aussi des fleurs, et des légumes

Cueillette sauvage

dans des lieux préservés de toute pollution

Transformation

de l'élaboration des recettes à la mise en flacon ou en pôt

NOTRE FERME

Nichée au milieu de la forêt béarnaise,  à côté d’un petit village bordant le Gave d’Oloron, entre Sauveterre et Salies-de-Béarn, notre ferme s’étend sur 6 hectares de forêts sauvages, avec en son coeur une prairie de 2 hectares où nous nous nous sommes installés.

Dans cet écrin de nature préservée, nous avons pensé un écosystème cohérent : un verger d’arbres fruitiers dédié à la gemmothérapie et à notre autonomie,  un jardin aromatique et des serres de cultures y côtoient notre bâtiment principal en auto-construction (ossature bois, terre et paille). C’est ici, dans ce bâtiment bioclimatique, autonome en énergie, abritant séchoir et labo, que bat le cœur de notre activité.

1 jardin aromatique de 1000 m²

des plantes aromatiques annuelles et vivaces, des fleurs, et des légumes​

3 serres

1 serre horticole et 2 serres de culture pour protéger les plantes fragiles ​

1 verger

Nous avons planté plus de 60 arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cassissiers, framboisiers, figuiers pour la cueillette de bourgeons, notre alimentation et d'autres projets à venir…

1 batiment agricole

Stockage de matériel, séchoir, laboratoire de transformation et, bientôt, accueil,
100% autonome en énergie

Être paysans-herboristes, ce n'est pas seulement un métier, c'est un engagement quotidien

Notre approche

Notre philosophie tient en une phrase : Tout est possible lorsque l’on fait de son mieux.

Être paysans-herboristes, ce n’est pas seulement un métier, c’est un engagement quotidien, un choix de vie cohérent qui guide chacune de nos décisions à la ferme. Vivant au cœur même de nos cultures, nous ne cherchons pas à dominer la nature, mais à collaborer avec elle.

Cette immersion quotidienne nous impose une humilité : celle de respecter les rythmes saisonniers, de refuser la course au rendement.

Nous travaillons en permaculture, sur sol vivant et les plantes que nous cueillons dans la nature sont sélectionnées en fonction de leur environnement, de leur vigueur et de l’énergie que le lieu dégage.

Nous privilégions une échelle humaine et le travail manuel pour préserver la biodiversité sauvage de notre lieu.

Fabrication artisanale

Nous avons fait le pari de maîtriser toute la chaîne, de la graine à la mise en flacon ou en pot. Cette autonomie nous permet de garantir une qualité et une éthique irréprochable.

Production & Cueillette raisonnées​

Les matières premières sont principalement issues de nos cultures, mais également de lieux de cueillette préservés. De la même manière que nous ne produisons que le nécessaire, nous le prélevons que ce que la nature pourra régénérer, sans excès.

Harmonie & Saveurs

Se soigner ne doit pas être une punition ! Nos tisanes et élixirs sont pensés pour être aussi délicieux qu'efficaces. Le bien-être doit rester gourmand.

Autonomie énergétique

Notre laboratoire et nos installations (bâtiment bioclimatique autoconstruit) fonctionnent 100% à l'énergie solaire. Un défi quotidien pour limiter notre impact et réapprendre la sobriété.

Privilégier le local et la coopération

Ce que nous ne pouvons pas produire, nous le sourçons autour de nous, en local, pour faire vivre le territoire et l'entraide paysanne.
Toute les matières premières que nous utilisons proviennent de petits producteurs locaux, partageant les mêmes éthique et passion que nous.

C'est cette "sobriété heureuse" qui nous permet de garantir des plantes vibrantes : en prenant soin de notre terre, nous prenons soin de ce que vous consommez.

NOS ENGAGEMENTS

Certifiés Agriculture biologique, nous dépassons cet engagement en cultivant avec les techniques de l’agroécologie dans un respect total du vivant.

Notre priorité est le respect total de la biodiversité qui nous entoure et la limitation maximale de notre impact sur l’environnement.

Labellisation Bio

certifié par FR BIO 10
Agriculture UE / NON-UE

Permaculture & agroécologie

Un éco-système cohérent et une culture sur sol vivant limitant les interventions humaines

Zéro intrant chimiques

Ici, les plantes poussent sans aucun engrais.

Soins naturels

Les traitements aux végétaux sont rares. S'ils sont nécessaires, il s’agit uniquement de décoctions maison à base de plantes.

Notre histoire

Une aventure de vie et de résilience

Tout a commencé en 2015 par une envie viscérale : « Et si, plutôt que de râler, on se mettait à agir ? ».

Nous sommes des néo-ruraux assumés, guidés par la nécessité de remettre du sens dans nos vies.

Élise était graphiste, Xavier journaliste surf, mais le besoin de cohérence et de retour à la terre est devenu plus fort que le confort de nos vies passées.

Après des formations décisives en herboristerie et en permaculture, et malgré les tempêtes et les doutes inhérents aux changements radicaux, notre quête nous a menés ici, à Castagnède. Nous sommes tombés amoureux d’une friche sauvage, un « terrain de cœur » intouché depuis 10 ans, déniché grâce à une belle rencontre.
C’est sur ce sol vivant que nous avons choisi de nous enraciner pour construire, ensemble, une ferme qui respecte autant l’humain que la nature

Élise

la fermière

Quand on s’appelle Fougère, à quoi bon rester graphiste ?
Elise ne s’est absolument pas dit ça, mais force est de constater que son nom en savait déjà plus qu’elle sur son avenir.

Poussée par une envie irrépressible d’offrir un monde meilleur à son prochain, et surtout à sa famille, elle décide d’imaginer un projet fou, voire complètement foufou. Elle se forme en herboristerie et passe son diplôme d’agricultrice.

De rencontres en rencontres, d’humain à humain, elle trouve le terrain de ses rêves et se lance corps et âme dans l’aventure aromatique et médicinale. C’est elle qui imagine, crée, concocte tous les produits, avec soin, vibration et amour.

Elle est la tête pensante, la main à la pâte, le pied à l’étrier. Sa sensibilité cosmique, son audace et sa volonté de changer les choses dans ce monde font partie des ingrédients essentiels de la recette La Fermière et l’Epicurien.

Xavier

l'épicurien

Après 20 ans de presse magazine spécialisée dans le surf, Xavier quitte son job, entre trop-plein de colère et questionnement existentiel. Que suis-je que fais-je, aucune idée, mais le projet de vie imaginé par Elise est suffisamment fou pour lui faire peur, alors il dit oui…

Normal pour un homme adepte du tout ou rien. Il découvre la permaculture grâce une formation de design en permaculture au Viel Audon, dans l’Ardèche, qui changera sa vision de la vie.

Décrit par son entourage, et à juste titre, comme non bricoleur au démarrage de l’aventure, il bluffera les plus aguerris par sa volonté de faire, surtout de bien faire, sa patience et… le travail accompli. Comment a-t-il fait, mystère, mais il se retrouve nommé dans la catégorie Meilleur ouvrier de chez lui, à défaut d’être dans le classement Forbes.

Il est le travailleur de l’ombre, aussi sauvage qu’une ronce, mais doux comme la feuille d’une sauge officinale.

Quelques dates-clés

2016

Elise obtient son BPREA et entre en deuxième année d’école d’herboristerie à l’A.R.H (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie )

2017

Elise devient exploitante agricole et Xavier, conjoint collaborateur.
Nous montons les deux premières serres, lançons les premières cultures, captons une source et installons des panneaux solaires.

2018

Nous plantons un verger diversifié d’une soixantaine d’arbres fruitiers

2018 à 2024

Nous développons notre gamme de tisanes et condiments, lançons la production de plants et auto-construisons notre séchoir, bâtiment agricole, labo de transformation.

2024

Nous accueillons Charlotte, qui vivra l’aventure avec nous pour deux ans avec les programmes “entreprendre en agriculture paysanne” proposé par l’ABDEA, suivi d’une année de parrainage supplémentaire.

2025

La gamme de produits s’agrandit avec l’arrivée de la gemmothérapie et des synergies d’alcoolatures de plantes et le lancement du site internet !