Livraison offerte à partir de 79€ d’achat
Aucun produit dans la liste de souhaits.
Par La Fermière
Si vous venez vous promener dans nos allées, il y a un détail qui ne vous échappera pas : chez nous, la terre n’est jamais nue. Que ce soit au pied de nos tomates en plein été ou autour de nos précieuses plantes médicinales en hiver, le sol est toujours habillé. Pourquoi cet entêtement ? Parce que nous avons observé que dans la nature, le sol nu est une anomalie. Regardez une forêt : le sol est perpétuellement couvert de feuilles, de brindilles et d’humus. C’est ce modèle vertueux que nous reproduisons chaque jour chez La Fermière et l’Épicurien. Aujourd’hui, on vous dévoile pourquoi le paillage est la clé de voûte de notre jardin.
Pour nous, pailler, c’est offrir le gîte et le couvert à la vie du sol. En se décomposant, la paille, les feuilles mortes ou le broyat nourrissent les vers de terre et toute la vie microscopique. Ce sont eux, nos véritables ouvriers, qui travaillent la terre à notre place !
Mais nous n’appliquons pas la même recette partout. Le paillage s’adapte aux besoins spécifiques de chaque habitant du jardin mais aussi à notre disponibilité au cours des saisons.
Pour nos cultures gourmandes en eau, le paillage est une bénédiction. Il agit comme une éponge qui retient l’humidité et évite l’évaporation. C’est moins d’arrosage pour nous, et surtout moins de stress pour eux. En fonction de nos ressources disponibles, nous utilisons de la paille, des tuilles ou de la toile tissée que nous réutilisons sur plusieurs années.
Le petit conseil de la maison :
Vous n’avez pas de paille ?
Ne jetez plus vos feuilles mortes ni vos tontes ! Étalez-les au pied de vos cultures. C’est de l’or brun gratuit pour votre jardin.